L’épicerie de Marie – Commerce ambulant de produits locaux (agri, maraichage, élevage) 33


Donnez votre avis à ceux qui se lancent !

1983 lectures de ce billet.

 
Négatif ou positif, votre avis est toujours constructif ! Vous n’imaginez pas le bien que ça fait à ceux qui se lancent. Votre réponse n’est pas publiée, elle est simplement transmise à l’entrepreneur qui a établi le questionnaire. Si vous souhaitez que votre avis soit vu par tous, laissez donc un commentaire en bas de page. 

 

 

L’entrepreneur  :  Marie Rose OLIA  –   ROSBRÜCK   – 06  85 35 68 88  

 

Présentation de l'épicerie de Marie                   → Cliquez

 

L’épicerie de Marie

Vente de produits locaux au pied de votre porte 

 

Tournée de distribution en circuit court des produits locaux issus des agriculteurs, éleveurs et maraîchers de Moselle-Est.

Marie Rose OLIA a  l’intention de mettre au point, en accord avec les Mairies, un circuit de distribution sur les petites communes de Moselle Est.

Elle compte établir un partenariat avec les producteurs intéressés afin de définir le calendrier des produits de saison et une base de tarification.

 

 

Elle a l’intention de proposer à ceux qui viendront lui rendre visite dans son camion : 

  • Des fruits et légumes BIO en circuit court.
  • La livraison des colis viande ou fromage que les clients auront commandé aux producteurs locaux.
  • Des douceurs locales : des produits artisanaux hors du commun (miel, limonade, confitures artisanales, fruits confits, …). 

C’est vrai que c’est un projet dans l’air du temps  :  maraichage bio, circuits courts, de vrais légumes avec de vraies saveurs … Le concept de point relais pour amener les produits locaux à proximité des clients  semble également intéressant. 

Mais le panier moyen des acheteurs sera faible et il faudra une fréquentation importante de l’épicerie de Marie. Au moins  2 000 visites par mois soient 100 visites par jour  !   500  clients fidèles qui passeront chaque semaine ! 

 

Se lance, se lance pas ? 

Merci pour le coup de pouce 

Daniel SCHWARTZ
06 37 69 93 38

 

Journal de bord       → Cliquez

Mars 16 –  Démarrage de la campagne « À votre avis »

96 réponses favorables et bel enthousiasme de la part des personnes approchées par Mme OLIA

Juin 16 – Fin de la tournée des fournisseurs

Mme OLIA dispose d’un bon carnet ( éleveurs bio ou non, maraichers, producteurs artisanaux…)

Aout 16 – Démarrage de l’étude de Marché : Qui va lui acheter et quoi

 

Vos réponses à son étude de marché (mise à jour toutes les 5′)

 

 

  

Etude de Marché 

Que pensez-vous commander à l’épicerie de Marie ?

Marie Rose OLIA a trouvé ses fournisseurs (maraichers et éleveurs). Il s’agit maintenant, pour elle, et avant qu’elle n’achète son camion, de s’assurer que vous êtes nombreux à vouloir lui passer commande dans les environs de Forbach. 

Il y a un formulaire par rayon (maraichage, boucherie, crémerie & boulangerie, épicerie).  Si vous habitez aux environs de Forbach (dans un rayon de 20 km),  merci de répondre pour l’un ou l’autre des rayons ou pour plusieurs. Le bouton ENVOI est au bas de chaque formulaire.

Attention :  ceci n’est qu’une étude de marché, votre réponse n’est en aucun cas une commande ou un engagement de commande de votre part.

 

Cliquez sur l’onglet qui vous intéresse

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

33 commentaires sur “L’épicerie de Marie – Commerce ambulant de produits locaux (agri, maraichage, élevage)

  • Stella Joseph

    Bonne initiative le service de proximité avec de bons produits peut marcher mais pourquoi pas venir directement vers le consommateur pour le début afin de faire sa clientèle dans certains quartiers comme le service de pains le matin le marchand d’œufs je suis pas sur que les gens vont ce déplacer ..
    Bon courage .

    • marie-rose olia

      Bonjour Joseph,
      Merci pour votre soutien, j’aimerai bien faire ce que vous dites, mais c’est difficile à gérer car j’ai 10 villages en 2 jours, mes producteurs ce ne sont que des producteurs locaux et ils me fournissent le jeudi après-midi donc je n’ai que 2 jours pour travailler….., mais merci pour la proposition je vais y réfléchir.
      Bonne soirée à vous
      Cordialement
      Marie-Rose OLIA

  • Léon H.

    Léon

    Super projet pour les personnes à mobilité réduite…il y a de fortes chances que votre commerce ambulant soit constructif dans ce sens où la population étant vieillissante résident dans les lotissements aménagés…au delà d’une transaction commerciale à domicile, une visite de courtoisie à l’ancienne!

    Bon courage, lancez vous, vous avez tout à y gagner.

    • marie-rose olia

      Bonjour Léon,
      Merci pour votre soutien, mon but c’est ça privilégier les personnes à mobilité réduite, vieillissante et qui ne peuvent pas se déplacer, mais je pense aussi aux gens qui travaillent et qui n’ont pas le temps de faire leur courses, ce que j’aimerai surtout c’est que les gens comprennent qu’il est important de manger local et Bio pour soutenir nos agriculteurs et surtout manger sainement.
      Bonne soirée à vous
      Cordialement
      Marie-Rose OLIA

    • marie-rose olia

      Coucou Annie,
      Merci pour ton soutien et merci d’avoir répondu à mon enquête de marché ça me fait très plaisir, je te préviendrai dès que je commence tu viendras me faire un petit coucou à ma camionnette bisous à bientôt
      Marie-Rose

  • Laura tedde

    Coucou Marie,
    Je te souhaite bon courage pour ce projet, et je suis certaine qu’il va se réaliser.
    Étant conseillère culinaire Tupperware, je prendrais plaisir à utiliser tes produits bio en atelier et à les conseiller à mes hôtesses

    Bonne continuation à bientot

    • marie-rose olia

      Coucou Laura,
      Merci pour ton soutien ça me fait très plaisir et dès que je commencerai mon activité je te conseillerai aussi à mes clientes.
      A bientôt bisous
      Marie-Rose

  • Stella cathy

    l idée est bonne le tout est de ce faire connaitre surtout avoir de bons produis et travailler avec des producteurs locaux le service auprès des personnes âgées peut être une ouverture
    J espère que ton projet sera une réussite bon courage et bonne route !!!
    Amitié

    Stella

    • marie-rose olia

      Coucou Stella,
      Je te remercie d’avoir pris le temps de mettre un commentaire et d’avoir répondu à mon étude de marché, je fait le maximum pour me faire connaître, je n’ai que des producteurs locaux avec de très bons produits et pour ce qui est des personnes âgées c’est prévu.
      Merci pour ton soutien
      A bientôt
      Marie-Rose

  • Jean WERTHEIMER

    Bonjour
    L’idée est excellente mais les détails manquent quant à l’organisation des tournées de livraison et l’éventuel engagement périodique.
    Avez vous songé à créer quelques « flyers » pour présenter vos produits car la liste est pour moi peu parlante.
    Bon courage et belle réussite !

    • marie-rose olia

      Bonjour Mr WERTHEIMER,
      Tous d’abord merci pour votre soutien, pour ce qui est de l’organisation des tournées de livraison et l’engagement périodique je n’ai pas encore tous mis en place, ce questionnaire est pour l’instant est une étude de marché pour faire une estimation de quels produits et combien de quantité les clients seraient prêt à me commander, bien sûr des flyers avec la liste de mes produits est prévue, si vous voulez bien m’envoyer vos coordonnés à mon adresse mail : olia.marie-rose@orange.fr je me ferai un plaisir de vous l’envoyer dès qu’elle sera prête.
      Cordialement
      Marie-Rose OLIA

  • stablo

    je trouve le projet tres interessant ! nous cherchons tous a manger plus sain. personnellement j ai 6 poules donc mes oeufs chaques jours et nous faisons notre pain et nos pates fraiches! j’espere voir bientot la camionnette dans notre commune de rosbruck 🙂

    • marie-rose olia

      Bonjour, merci pour votre soutien j’ai bien vu que vous êtes des gens simples et très accueillant et surtout que vous mangez sainement c’est important et surtout vous inculquez des bonnes choses à vos enfants, en espérant vous revoir bientôt.
      Marie-Rose olia

  • Anne OLIA

    Ton projet est formidable 👍
    En début d’activité il faut se faire connaître, c’est primordial et pour cela il faut qu’on te voit 🚚
    Il faut prendre en considération les attentes et « les freins » des clients quant aux heures et jours de livraison.
    Il serait également idéal de penser aux personnes âgées et à mobilités réduites qu’il faudrait livrer à domicile.
    Je pense que tu as de l’avenir avec « L’épicerie de Marie »
    Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton nouveau projet 😉

    • marie-rose olia

      Coucou Anne,
      Merci pour tes conseils je suis entrain de mettre tout en place et de faire tous mon possible pour pouvoir satisfaire tous le monde, pour ce qui est des livraisons à domicile c’est prévu aussi .
      Merci pour ton soutien
      A bientôt
      Marie-Rose OLIA

  • Holodzion justine

    Super idée il faut apprendre aux gens à manger bio car cela est meilleur pour la santé j’espère que ton projet aboutira car c’est super

    • marie-rose olia

      Coucou Justine,
      Mon but premier c’est ça vendre des produits Bio et faire comprendre aux gens qu’il faut manger plus sainement.
      Merci pour ton soutien
      A bientôt
      Marie-Rose OLIA

  • Kubiak Audrey

    Superbe projet, j’espère qu’il va aboutir car l’avenir appartient au bio si on veut tous rester en bonne santé dans un monde deja tres pollué. En plus, cela fait marcher les agriculteurs locaux donc tout le monde est gagnant 😉
    Bon courage et croisons les doigts pour Marie !

    • olia

      Merci beaucoup Audrey pour ton soutien, c’est surtout cela que j’aimerai faire comprendre que de manger Bio c’est bon pour la santé et surtout local ça évite de polluer la planète.
      A bientôt

      Marie-Rose

  • Famille Anac

    Je trouve ça sympa car petite deja il y avait le camion chez mes parents je pouvais choisir avec eux les bon produits BIO et je voudrais aussi faire profiter mes enfants à mon tour frais c’est bon frais c’est mieux et en plus c’est sain merci bonne idée

    • marie-rose olia

      Bonjour Mme Anac merci de me soutenir dans mon projet, c’est vrai que c’est sympa une camionnette dans le village moi aussi ça me rappelle mon enfance, et surtout avoir des produits frais et bio au pied de votre porte c’est encore mieux, c’est surtout à ça que j’ai pensé quand j’ai créé mon projet il n’y a plus de commerce de proximité alors je pense que ça va intéresser beaucoup de monde
      Bonne journée à vous
      Marie-Rose OLIA

  • HAMM Philippe

    Très bonne idée, l’avenir est dans le bio mais il faut casser l’idée que le bio est forcément plus cher que les autres produits (en tant qu’ancien professionnel de la grande distribution je sais de quoi je parle). Le principal problème à mon avis sera la disponibilité des clients qui voudront forcément acheter ou récupérer leur marchandise au même moment !!

  • Charlène Biermann

    C’est une super idée que de bénéficier de produits bio et naturel disponible devant chez soi ! Cela permet d’aller directement à la rencontre des clients afin de leur présenter les produits et de les mettre en confiance avec de bonnes explications et un jolie sourire j’encourage pleinement cette démarche de création et je souhaite de tout coeur que les Lorrains s’ouvrent à ça ! Pleins de bonnes choses pour la suite ! 😊💖

  • Katy Renard

    Je trouve projet très intéressant, manger local et bio c’est un rêve qui va se réaliser grâce à vous si votre projet se concretise (je vous le souhaite de tout cœur ), je serais une de vos premières cllientes